Cercle Salvador Allende

Erreur

Bienvenue à toutes et à tous sur le site du Cercle Salvador Allende!

Le Cercle Salvador Allende est un cercle étudiant constitué principalement d'étudiants de la Faculté de Médecine du Campus Erasme de l'Université Libre de Bruxelles (ULB).
Notre cercle rend hommage au président chilien Salvador Allende en portant son nom. Salvador Allende, médecin de formation et président du gouvernement chilien de 1970 à 1973, a lutté pour une amélioration de la santé publique et de meilleures conditions de vie pour son peuple.

Nous organisons diverses activités dans le but de sensibiliser la communauté universitaire :

•  sur des problèmes socio-économiques et leurs dérives ainsi que leurs répercussions notamment sur la santé publique
  • sur une amélioration du système de santé publique en Belgique
  • sur d'autres sujets importants et actuels de société.

Notre cercle poursuit ses activités en dehors de toute appartenance à un parti politique et ne dépend d'aucune institution philosophique, religieuse ou toute autre organisation. L'ensemble des membres du Cercle Salvador Allende adhère au principe du libre-examen et s'engage au rejet de l'argument d'autorité. Nous adhérons à l'indépendance de jugement, nous promouvons la tolérance et le respect des pensées d'autrui, des cultures, des religions et des nationalités. Nous gardons une attitude d'ouverture tout en cultivant un esprit critique!

Concrètement, pour aborder ces différents sujets, nous proposons aux étudiants:

• des projections de films
  • des conférences-débats
  • des représentations théâtrales
  • des Petits Déjeuners Oxfam pour nos actions de solidarité.

Une autre particularité du Cercle Salvador Allende, c'est sa multiculturalité. En effet, notre cercle est constitué par des étudiants d'origine très diverses et nous organisons aussi des activités plus conviviales axées sur une ouverture aux autres cultures. Notre cercle est donc un réel espace de réflexion, de rencontre d'autres cultures et de convivialité! C'est dans cette optique que nous organisons également des soirées à thème.
Enfin, nous réalisons une action de solidarité en reversant nos bénéfices à un projet humanitaire concret. En 2008, nous avons soutenu le CASO de Médecins du Monde, projet d'aide médicale aux immigrés arrivant sur Bruxelles, grâce à l'argent récolté lors de nos actions. En 2009, c'est l'association "Artistes Contre le Mur" aidant les enfants en Palestine qui a été choisie.

Si vous désirez vous impliquer activement au sein de notre cercle, n'hésitez pas à nous contacter. Vous êtes toutes et tous les bienvenus!

Nous vous souhaitons une excellente visite sur notre site et n'oubliez pas la devise du cercle: une autre médecine est possible!

Mise à jour le Jeudi, 18 Novembre 2010 00:31

Plateforme Socio-Culturelle d'Erasme