Cercle Salvador Allende

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Erreur
Accueil

Projection-débat BENT, demain au Solbosch

Envoyer Imprimer PDF

Réalisé par Sean Mathias et inspiré de la pièce de théâtre éponyme de Martin Sherman, scénariste du film, "Bent" est le premier film à traiter de la déportation homosexuelle. Ce chef-d’œuvre, Prix de la Jeunesse au Festival de Cannes de 1997, relate en effet un aspect peu connu de l’histoire : la traque des homosexuel-le-s pendant la période nazie. Bien que victimes d’atrocités similaires à celle subies par les Juifs et les Roms, leur sort est toujours mal reconnu aujourd’hui. Beaucoup de gens ignorent également que nombre de survivants furent toujours sujets aux persécutions, parfois arrêtés et emprisonnés, malgré la fin de la guerre, car les lois criminalisant l’homosexualité restèrent gravées dans le code pénal.

Qu’elle soit plus ou moins perçue, la persistance des discriminations et des préjugés envers les minorités sexuelles reste d’actualité. Cette soirée s’inscrit dans la mise en lumière de la haine des homosexuel-le-s dans les évènements qui font notre Histoire. Motivée notamment par le discours négationniste, dont les propos récemment tenus par le parlementaire français Christian Vanneste, "Il n’y a pas eu de déportation homosexuelle en France", l’organisation de cette soirée se veut être une réaction simple mais directe face au mépris des évidences. Ne les laissons pas reconsidérer l’histoire et profaner ainsi la mémoire des victimes de la déportation !

Synopsis de Wikipedia : "À Berlin en juin 1934, Max (Clive Owen) fréquente les lieux interlopes de la capitale du Reich et vit avec Rudy (Brian Webber), un danseur de cabaret. Le 29 juin, à la suite du meurtre brutal, par des SS, d’un SA (Jude Law) dont il venait de faire la conquête commence une fuite tragique où Rudy est également tué et qui se termine à Dachau. Max, portant une étoile jaune, y rencontre Horst qui porte le triangle rose. Ensemble, ils vont tenter de supporter les conditions de vie effroyables du camp de concentration."

Quand ? Le mardi 28 février 2012. Les portes ouvriront dès 18h30 (des petits sandwiches seront disponibles à prix coûtant), le film débutera vers 19h.

Où ? A l’ULB, campus du Solbosch, bâtiment U, auditoire Lameere (UB2.252A) (cliquez ici pour le plan)

La projection sera suivie d’une petite pause puis, à 21h30, d’un débat en présence de jeunes acteurs de la Compagnie Artaban, qui ont joué à Bruxelles il y a quelques semaines la pièce dont est tiré le film, de Mickaël Bertrand, historien français, auteur de "La déportation pour motif d’homosexualité en France. Débats d’histoire et enjeux de mémoire", et d’une personne d’une association de défense des droits LGBTQI.

Evenement facebook, cliquez ici : Projection-débat du film BENT - 28/02

L’organisation de cette soirée est soutenue par ATTAC-ULB (Cercle altermondialiste), le CHE (Cercle Homo Etudiant), le CdH (Cercle d’Histoire), le CROM (Cercle de Romanes), le CSA (Cercle Salvador Allende), EGA (Etudiants de Gauche Actifs), les ES (Etudiants Socialistes), les Etudiants FGTB de Bruxelles, le LIBREX (Cercle du Libre Examen), le CEL (Cercle des Etudiants Libéraux), le BEA (Bureau des Etudiants Administrateurs), COMAC (Mouvement de jeunes du PTB), les JAC (Jeunes AntiCapitalistes), le CPhi (Cercle culturel de Philosophie), le CD (Cercle de Droit), Amnesty-ULBl’UPJB (Union des Progressistes Juifs de Belgique)...

Mise à jour le Lundi, 27 Février 2012 22:08  

Plateforme Socio-Culturelle d'Erasme

Bureau des Etudiants de Médecine :: ULB CandiMed